Vibrations et musique amplifient les bienfaits du yoga

par | 08/09/20 | Articles, Musique, Yoga

Les vibrations et la musique dans ses différents genres influencent les émotions de l’individu et son bien-être. Lors d’une séance de yoga, personnaliser la playlist utilisée permet d’accroître les effets attendus selon l’intention de la pratique : lâcher-prise, ancrage, confiance en soi…

Pour comprendre la valeur ajoutée de Yog’n Vibes, je vais vous expliquer les effets des vibrations musicales sur le corps humain et sur les émotions, puis comment je les utilise pour associer détente physique, lâcher-prise mental et apaisement émotionnel dans la pratique du yoga Yog’n Vibes.

Quel est l’impact de la musique et des vibrations sur le corps ?

En préambule, voyons quel est l’impact de la musique sur l’eau.

Dans les années quatre-vingt dix, le Japonais Masaru Emoto a mené des travaux sur la façon dont les eaux se transformaient en cristaux. Il a constaté que ces conditions de formation influençaient la beauté des cristaux obtenus.

Un chercheur de l’équipe a eu l’idée de diffuser de la musique pour observer ce qui se passerait : il a constaté que plus la musique était apaisante, plus les cristaux formés étaient harmonieux. Cela a permis de confirmer la grande sensibilité de l’eau à l’énergie qu’elle reçoit sous forme de vibrations musicales.

Or le corps humain est fait à 70 % d’eau. On peut donc imaginer leur effet sur le corps humain. Très concrètement, plusieurs études ont démontré les effets des sons sur le cerveau, le corps humain et le rythme cardiaque.

Les effets du son sur le cerveau

Le son est transmis au cerveau comme un signal électrique. En pratique : 

  • les cellules ciliées de l’oreille interne le transforment en vibration ;
  • elle est perçue par l’oreille en message nerveux ;
  • il est transmis par le nerf auditif puis traité par le noyau cochléaire, le thalamus et le cortex auditif. 

C’est à partir de ce message électrique que le cerveau génère le son tel que nous le connaissons.

C’est également le cerveau qui analyse les informations provenant de l’oreille :

  • il trie les différentes ondes sonores qu’il perçoit (dans son champ sonore perceptible) ;
  • établit leur évolution dans le temps ;
  • et fait la corrélation entre la perception sonore de chacune des deux oreilles.

Ainsi, l’homme peut percevoir des suites de sons, la musique déclenchant des émotions.

Les effets du son sur le corps

Les sons musicaux font vibrer certaines parties de notre corps en fonction de la hauteur et du timbre de ces sons. C’est la résonance. Elle est plus ou moins importante en fonction des caractéristiques du son : volume, hauteur, timbre.

La sensation de résonance est encore plus forte lorsque nous émettons nous-même le son avec notre propre voix et notre chant. En plus de la propagation par l’air, la voix est transmise dans les os et les liquides, et peut atteindre plus facilement nos tissus et organes. N’oublions pas que le corps humain est composé à 70 % d’eau qui est un formidable véhicule pour ressentir les ondes des vibrations musicales !

Les mantras sont un formidable exemple de la puissance des mots sur le corps.

Issus des traditions hindouistes et bouddhistes, ces syllabes ou suites de syllabes, produisent une vibration intérieure lorsqu’elles sont prononcées. Elle permet de faire le vide et d’apaiser le mental. La plus connue d’entre eux, AUM, serait le premier son de l’univers. Ses bienfaits sont nombreux : il débloque le chakra de la gorge (vishudda), permettant à chacun d’exprimer son moi profond et d’occuper sa juste place dans l’univers.

Les bienfaits de ses vibrations sont physiques : amélioration de la circulation sanguine, stimulation des hormones. L’apaisement du mental produit permet un plus grand calme intérieur, une meilleure concentration et plus d’ancrage dans l’instant présent. Donc plus de joie de vivre au quotidien : on lâche les peurs créées par le mental.

Autre illustration de l’effet des vibrations sur l’organisme et sur l’esprit : les bols tibétains, également appelés bols chantants, sont utilisés pour les massages ou méditations sonores (appelés Gong baths).Ils génèrent des sons (frottés ou frappés) qui ré-harmonisent la circulation énergétique et et rééquilibrent le corps et l’esprit. On parle même de sonothérapie en raison des bienfaits régulièrement constatés.

Les effets du son sur le rythme cardiaque

Les ondes, et plus particulièrement les sons graves (basses, percussions etc…), ont une influence sur notre organisme. Ces vibrations sourdes font vibrer notre cœur, qui se  »met au rythme de la musique ». Du moins est-ce l’impression qu’on peut avoir. En fait, le cœur n’adopte pas le rythme musical, c’est le cerveau qui régule cela. Mais il ralentit ou accélère pour éviter une arythmie des battements cardiaques.

En effet, notre cœur est très sensible aux pulsations sonores : elles ont sur le corps le même effet que sur un liquide. Ainsi une musique avec une pulsation rapide aura un effet dynamisant pour notre rythme cardiaque. Ce qui peut même être dangereux pour l’organisme si l’intensité sonore est trop forte.

A l’inverse, une musique au rythme lent aura un effet apaisant sur le rythme cardiaque. Ces phénomènes s’expliquent par le principe de résonance et de vibration des ondes sonores. Les effets de la musique sur le corps sont donc réels.

Quel est l’impact du son et des vibrations sur les émotions ?

Le son et la musique ont toujours été synonymes de changement, de métamorphose … Déjà dans la mythologie, Orphée faisait pleurer des rochers grâce à sa lyre.

« Le timbre des instruments, les modes, les ethos (caractère spécial d’un mode, traduisant et produisant un son), les rythmes, les pulsations, ont le pouvoir de susciter l’émotion, d’altérer l’âme, d’y créer l’ardeur, l’insouciance, la légèreté ou la folie. De réveiller, de révéler, sa part inconnue, étrangère. L’extase naît du chant… L’association intime de la poésie et de la musique crée un alliage alchimique, d’une puissance invincible, elle exalte toutes les passions. Les créatures extraordinaires, Sirènes, esprits musiciens, sorciers, chamans, utilisent ce pouvoir de l’incantation, de l’enchantement… Leur charme se distribue entre divin et maléfique. La “fame” des dieux et des héros musiciens retentit à travers les siècles : Hermès, Apollon, Achille, retranché dans sa baraque, David, au bord des fleuves, Amphion bâtissant les remparts de Thèbes ; celle les aèdes historiques ou mythiques semble immortelle : Démodocos, Linos, Homère… »

Source : Les chants d’Orphée, Catherine Peillon, La pensée de midi 2009/2, n° 28

Selon le type de son et de musique écoutés, le cerveau va dans certains cas secréter de la dopamine, l’hormone associée au plaisir, ou de l’adrénaline, hormone de la peur et du stress qui augmente le rythme cardiaque. La musique peut donc faire naître des émotions (plaisir, peur, rire, courage…) selon une logique physique et scientifique.

La réaction émotionnelle déclenchée par la musique grâce aux stimuli sur le corps vont dépendre de certains éléments :

  • le tempo (vitesse) et le rythme (évolution du tempo) ;
  • les instruments en présence et la formation de ces derniers ;
  • la voix : son, registre, tessiture, harmonie…
  • l’intensité et la dynamique du son ;
  • et bien sûr les paroles.

Pour un morceau musical, c’est l’articulation de l’ensemble de ces éléments qui crée un ressenti spécifique. Chaque musique a les siens, nuancés par le vécu émotionnel de celui qui l’écoute.

Certains genres musicaux génèrent-ils une même famille d’émotions ?

Certains morceaux réunis en un même genre musical pourraient a priori communiquer un ressenti identique. Mais ce serait beaucoup trop réducteur : un morceau de rock comme « November Rain » de Gun’s and Roses véhiculera la tristesse d’une séparation amoureuse et la nécessité d’un lâcher-prise face aux événements qu’on ne maîtrise pas. Le même groupe avec un morceau comme « You could be mine » véhiculera une énergie bien différente…

Des études ont d’ailleurs montré que l’effet ne dépend pas du genre musical ou des goûts de l’auditeur. Des tests ont été faits en comparant de la musique indienne raga, interprétée au sitar, un morceau de rap des Red Hot Chili Peppers, l’Adagio de la Neuvième Symphonie de Beethoven, une pièce dodécaphonique de Anton Webern, de la musique techno de Gigi d’Agostino et le Presto de l’Eté de Vivaldi.

Tous les morceaux rapides (le Presto de Vivaldi, le rap des Red Hot Chili Peppers et la techno) augmentaient le rythme cardiaque et le rythme respiratoire de façon similaire. Le style musical a certes des effets biologiques, mais l’impact du rythme est beaucoup plus fort.

Comment Yog’n Vibes marie-t-il musique, yoga et vibrations au plan émotionnel ?

Quand on ressent une émotion, il ne sert à rien de l’ignorer. Les Fleurs de Bach, une thérapie alternative fondée sur le rééquilibrage émotionnel, insiste sur la nécessité de l’accueillir, qu’elle soit positive ou négative. Elle se présente à nous et faire l’autruche ne la ferait en aucun cas disparaître. Il est donc essentiel de la VIVRE.

Un exemple : travailler sur le lâcher-prise en yoga

Quand je propose un atelier « musique, vibrations et yoga” sur le lâcher-prise, je m’adresse justement à des personnes qui en manquent. C’est la capacité à laisser les choses se faire, sans chercher à en contrôler le cours. Objectif : ralentir le mental. Il alimente les peurs liées au passé et nous empêche de « lâcher l’affaire » en ouvrant le cœur et en s’ancrant dans le présent.

Un certain nombre de postures (asana) de yoga visent à atteindre cet objectif. Néanmoins, pour intensifier leur ressenti, il est essentiel de créer « l’environnement mental » favorable.

Créer un environnement mental favorable

La musique crée cet « environnement mental » spécifique à chaque objectif :

  • en produisant sur le corps et l’esprit les bienfaits présentés plus haut ;
  • en couplant les asana avec les inspirations/expirations associées, ou pranayama, qui mécaniquement se caleront dessus ;
  • et en rythmant les différents flows et leur enchaînement pour créer un véritable cheminement tout au long de l’atelier.

La playlist est créée sur mesure pour stimuler l’ouïe et la dimension sensorielle du yoga. Elle sera conçue non pas comme une liste de morceaux mis bout à bout, mais comme un tout, rythme global de la séance. L’harmonie dans le passage d’un morceau à l’autre est exactement conçue comme un set de DJ. L’idée est qu’au-delà de l’énergie et du rythme de chaque morceau, on capitalise sur l’énergie et le rythme de l’ensemble de la playlist.

La logique est la même que celle du massage bien-être

Aux différentes manœuvres de modelage que nous réalisons pour un objectif « bien-être » recherché (relaxant, lâcher-prise, décontractant, énergisant…), nous associons la stimulation des sens pour créer le ressenti voulu : utilisation du toucher par notre main sur la peau, de l’odorat et de l’ouïe par la diffusion d’odeurs et de musique en cabine. On parle de sensorialité des soins, largement mise en avant par les créateurs de soins dans leur communication, mais dans les faits trop souvent négligée.

Or il est prouvé que stimuler les cinq sens est efficace pour apaiser le mental, l’état émotionnel et se sentir mieux.

L’esprit Yog’n Vibes, c’est donc associer la puissance d’une playlist musicale pensée sur mesure, à une pratique de yoga spécifique pour vivre les émotions, retrouver son équilibre émotionnel et se sentir bien.

Créer une playlist de musique dédiée au yoga : une savante alchimie

Un morceau de musique se compose donc de plusieurs éléments. Chacun d’entre eux joue un rôle. L’association chaque fois différente de ces éléments, couplée au ressenti personnel de celui qui l’écoute, complique la création de la playlist.

En tant qu’amatrice de musique nourrie aux vibrations musicales en tous genres depuis de longues années, j’utilise beaucoup leur puissance dans mes massages bien-être, que je crée sur mesure pour mes clients. Leur bénéfice sur ma pratique de yoga était donc une évidence.

Les piliers d’une playlist de musique influençant les émotions lors d’une séance de yoga

D’expérience, ma pratique m’a confirmé que ces éléments précédemment expliqués jouent un rôle fondamental dans le ressenti d’une séance de yoga :

  • le rythme : lent et apaisant ou plus rapide et énergisant. Le tempo ne doit pas être trop élevé, sinon le pratiquant ne peut plus être dans « ses » mouvements. Il faut qu’il pose sa respiration pour pratiquer les asanas. Ce ne sont pas de simples exercices physiques comme on le voit trop souvent en yoga ;
  • le tempo : enlevé pour élever l’âme et faciliter le lâcher-prise sur des émotions négatives, plus appuyé et moins léger pour favoriser l’ancrage ou le retour en soi ;
  • les instruments : certains « portent » plus facilement certains sentiments. La légèreté et l’ouverture du cœur de la harpe dans Bittersweet Symphony de Camille Mendes et Ashleigh Murray. La tristesse, la nostalgie du piano, plus souvent associés à ces sentiments comme dans When I was your man de Bruno Mars. Ecoutez Ludovico Enaudi sur Fly…: il élèvera votre âme et chassera de possibles pensées noires vers d’autres horizons ;
  • la voix et notamment sa tessiture : une voix cristalline apportera de la douceur, une voix plus rauque de la chaleur ;
  • le texte : il est pour moi fondamental. Un morceau de musique s’appuie souvent sur un texte, un poème, une déclaration… Les mots sont puissants, racontent une histoire que j’aime partager avec les pratiquants, notamment en ouverture ou fin de séance.En témoigne le mantra “Aum” dont j’ai expliqué l’importance précédemment. Je propose une relaxation guidée en partant d’une expression ou d’une parole de musique qui m’ont touchées. Par exemple, j’aime utiliser Raindrops keep falling on my head, chanté par Patty Ascher sur un doux air de bossa nova, pour rappeler à chacun (moi la première) qu’après la pluie vient toujours le beau temps.
  • Convaincus de la puissance de la musique au service des émotions ?
  • Envie de ressentir les vibrations musicales au cours d’une séance de yoga ?
  • Encore sceptique et désireux de l’expérimenter ?

Rejoignez-nous pour vivre l’expérience Yog’n Vibes lors de nos prochains ateliers yoga, musique et vibrations.

Nourrissez votre curiosité

Les clients Yog’n Vibes

L’offre Yog’n Vibes

La marque Yog’n Vibes

Contactez-nous !