Les compétences managériales, également appelées compétences douces (soft skills) ou compétences comportementales, sont des qualités humaines, indispensables pour assurer agilité et performance de l’entreprise. Les faire grandir chez ses collaborateurs est donc stratégique.
Le yoga constitue en soi un excellent outil pour faire émerger et développer ces compétences douces.
Comment ? Je vois au moins 3 raisons pour cela.
Esprit du yoga, esprit d’entreprise : des similitudes évidentes
L’esprit du yoga se trouve dans ses textes fondateurs, les Yoga Sutra de Patanjali (datés du 2e siècle avant JC). Ses fondamentaux résonnent aujourd’hui fortement pour l’entreprise, comme l’illustrent, à titre d’exemple, les trois principes ci-dessous.
Interdépendance et interconnexion
Nous sommes tous interdépendants et connectés entre nous dans notre vie, et chacune de nos actions aura un effet sur l’Autre.
C’est tout l’enjeu de l’intelligence collective en entreprise, où chacun doit se souvenir qu’il œuvre au service d’une cause globale, en collaboration avec ses collègues. Il ne peut pas avancer seul.
Prendre du recul pour penser différemment est essentiel au développement des compétences managériales
L’objectif du yoga est l’arrêt du fonctionnement automatique du mental.
Le mental a tendance à faire appel aux pensées automatiques. Or, analyser une situation de façon raisonnée, en prenant en compte tous les éléments du contexte immédiat, et sans recourir à des automatismes liés (entre autres) à des connaissances théoriques déconnectées du contexte, est un enjeu clé du développement des compétences douces.
Par exemple, ne pas se dire :
Je suis face à cette situation. La dernière fois que j’y ai été confronté, j’ai réagi ainsi et il s’est passé cela. Donc cette fois-ci je réagis encore de la même façon, ou au contraire à l’opposé.
Mais plutôt réussir à se dire :
Avant de réagir de façon automatique, je prends le temps d’apaiser mon mental pour analyser la situation. Je comprends sa spécificité maintenant. Je vais prendre une décision qui me semble la mieux adaptée.
En agissant sur les émotions, le yoga affaiblit les pensées limitantes, obstacles au développement des compétences managériales
Les croyances limitantes sont des croyances fausses qu’on entretient pour diverses raisons et qui incitent à ne pas agir. Exemple : « Je ne peux pas faire confiance aux gens parce que j’ai déjà été trahi”.
Ces croyances peuvent être préjudiciables au développement de compétences managériales puisqu’elles “bloquent” l’individu dans sa progression personnelle.
En s’attachant à des problématiques émotionnelles comme l’ancrage, c’est à dire la capacité à analyser une situation ici et maintenant, la confiance en soi, le lâcher-prise… le yoga permet à chacun de cheminer personnellement et de retrouver progressivement la lucidité nécessaire pour dépasser ces limites et développer ses soft skills.
Le yoga associe développement personnel et intelligence collective, deux atouts majeurs pour cultiver les compétences douces
Les compétences managériales ne s’apprennent pas dans les livres. Elles se développent, se ressentent, s’expérimentent, se vivent… Elles demandent de la persévérance, un apprentissage régulier et un investissement personnel pour lever certaines peurs, certains blocages qui empêchent d’être pleinement à l’aise sur son poste.
Les séances Yog’n Vibes créent les conditions nécessaires pour cultiver et faire grandir les compétences managériales de vos équipes. Réalisées en groupe, elles créent des moments de partage autour d’un objectif commun et développent ainsi l’intelligence collective.
Elles sont conçues sur mesure :
- autour d’une ou plusieurs problématiques de management selon vos besoins ;
- en ateliers uniques ou sous forme de cycle ;
- autour d’un concept musical original.
En pratique collective, elles invitent chacun à cheminer, pour que chacun trouve sa « juste » place au sein de son équipe et au service de son entreprise.